2 novembre 2011 3 02 /11 /novembre /2011 05:20
Le dîner Quatrième de couverture :
Succès phénoménal aux Pays-Bas, alliance détonante d'une comédie de mœurs à l'humour ravageur et d'un roman noir à la tension implacable, Le Dîner dresse le portrait de notre société en pleine crise morale. Deux frères se donnent rendez-vous avec leurs épouses dans un restaurant branché d'Amsterdam. Hors-d'œuvre : le maître d'hôtel s'affaire. Plat principal : on parle de tout, des films à l'affiche, des vacances en Dordogne. Dessert : on évite soigneusement le véritable enjeu du dîner, les enfants.

Car leurs fils respectifs ont commis un acte d'une violence inouïe. Un café, un digestif, l'addition. Reste la question : jusqu'où irions-nous pour préserver nos enfants ?

Mon avis :

Dès le début j'ai été happée par cette histoire car les informations sont données au compte-goutte et on sent très vite qu'il y a un drame sous-jacent. Derrière un repas au restaurant qui pourrait être banal se cache une histoire qui fait froid dans le dos.

J'ai trouvé sympa que les différentes parties du livre portent le nom d'une des parties du repas (l'apéritif, l'entrée, le plat, le dessert, le digestif, le pourboire). Ce dîner au restaurant ne va pas être des plus détendus.

On ne sait pas trop qui sait quoi et de nombreux retours en arrière nous permettent d'en apprendre plus sur les faits et les personnages impliqués, et de comprendre pourquoi on en est arrivé là.

Pour finir c'est une histoire terrible qui nous est racontée là, et ce n'est pas le meilleur côté d'une famille heureuse qui nous est présenté.

Une lecture facile mais assez terrible, le sujet porte à réflexion, que ferions-nous dans ce cas-là ? Jusqu'où serions-nous capables d'aller ?

Livre emprunté à la
images.jpg

Challenge petit bac
Catégorie sport/loisir

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> très très tentée !!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Assez noir au final<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> lecture choc pour moi, n'est en effet pas le plus horrible qui l'on croit. Que ferait on nous, oui c'est la question. N'est on pas prêt à toutes les bassesses pour protéger ses enfants?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Cela me pose franchement question, je ne sais pas si il faut être prêt à cela, je dirais que non mais je n'y ai jamais été confrontée ....<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je suis d'accord avec toi : que ne ferions-nous pas pour nos enfants ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Beaucoup de choses, oui ... mais pas tout !<br /> <br /> <br /> <br />
X
<br /> Koch c'est le cuisinier en allemand... un hasard ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah oui, c'est marrant ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> longtemps tentée...et toujours pas décidée, je pense tenter de l'emprunter dans les prochains mois, et limiter les dépenses livresques pour lire de la PAL avant... :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tu es très raisonnable, bravo ;-D<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture