29 décembre 2010 3 29 /12 /décembre /2010 05:20

Le gout des pépins de pommes

Quatrième de couverture :

A la mort de Bertha, ses trois filles, Inga. Harriet et Christa, et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. A sa grande surprise, Iris hérite de la maison et doit décider en quelques jours de ce qu'elle va en faire. Bibliothécaire à Fribourg, elle n'envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin qui l'entoure, ses souvenirs se réveillent, reconstituant l'histoire émouvante, parfois rocambolesque, mais essentiellement tragique, de trois générations de femmes.

Katharina Hagena nous livre ici un grand roman sur le thème du souvenir et de l'oubli.  

Mon avis :

J'ai mis presqu'une semaine à lire ce livre pas très épais, et de plus je l'ai entrecoupé d'un livre audio et d'un livre lu en format pdf, bref je ne me précipitais pas chaque jour sur ce livre avec plaisir.

Iris redécouvre la maison de sa grand-mère décédée et tous les souvenirs liés à celle-ci remontent à la surface. J'ai trouvé tout cela un peu confus car nous naviguons dans le passé au gré des pensées d'Iris.

Dès le début on sait que sa cousine est morte à quinze ans et qu'un mystère plane autour de ce décès, toute l'histoire va nous amener à cette révélation. Cette histoire est très nostalgique et pas très gaie.

Ce que j'ai préféré c'est la rencontre entre Iris et Max, l'avoué qui s'occupe de la successsion des biens de Bertha, la grand-mère d'Iris. Max est attendrissant, et leur relation m'a souvent mis le sourire aux lèvres, ces passages apportent enfin un peu de légèreté à ce texte.

J'ai aimé aussi les descriptions du jardin et du verger qui tiennent une vraie place dans cette histoire, il s'y passe d'ailleurs de nombreux évènements.

Conclusion : Un avis un peu mitigé et une légère déception à la lecture de ce livre.

D'autres avis chez notre ami BOB.

 Challenge petit bac

     Catégorie végétal

 

Livre du club de lecture

     avec mes copines   

    imagesCA91DN22.jpg

          

    

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> de mon côté j'ai adoré, je l'ai dévoré en une semaine, (je ne peux lire que le soir au gré du temps que me laissent mes petits bouts), et j'avais hâte.<br /> en plus il se déroule en Allemagne, mon pays de coeur en vraie germaniste que je suis.<br /> j'ai aimé la traduction.<br /> certes je ne l'ai pas trouvé gai du tout, mais j'ai aimé cette analyse du souvenir, ce dont on se rappelle et qui nous reste.<br /> j'aurais même aimé en savoir plus sur les protagonistes, sur ce qui a échappé à l'héroïne, ce qu'elle aurait pu ou dû savoir...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'en connais d'autres qui ont beaucoup aimé aussi<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonsoir, moi non plus, ce roman ne fut pas un coup de coeur malgré les avis positifs sur les blogs. C'est un roman pas passionnnant du tout. D'ailleurs, je l'ai déjà oublié. Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Les avis sont partagés et majoritairement positifs il me semble mais pas pour nous ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'ai entendu tellement de bien sur ce roman que j'ai peur d'être un peu déçue quand je le lirai... mais ton avis me rasure en quelque sorte : si ce n'est pas un coup de coeur, je ne serai pas la<br /> seule ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'attends  ton avis alors ....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai plus plein d'avis élogieux sur ce livre mais je n'arrive pas à me laisser tenter...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Fais comme tu le sens alors ....<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Pour une connaisseuse de pommes, c'est certain, les pépins n'avaient qu'à bien se tenir !<br /> Sandrine, Je te souhaite une très bonne année 2011. Des voeux de bonheur pour toi et ta famille.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour tes voeux, je te souhaite aussi beaucopu de bonnes choses et du bonheur bloguesque en prime.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture