12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 04:20
Le premier été Quatrième de couverture :
Deux sœurs se retrouvent une fin d'été en Haute-Saône, afin de vider la maison de leurs grands-parents décédés. Depuis longtemps, Catherine, la benjamine, se tient loin de ce village... Pourtant, chaque coin de rue ou visage croisé font surgir en elle des souvenirs précis et douloureux. Sa sœur aînée a fondé une famille, elle, non. Devenue libraire, c'est une femme solitaire.

À l'adolescence déjà, elle passait ses heures dans les livres.

Mais pour ce qu'elle a vécu ici, l'été de ses seize ans, l'été de sa lecture du Grand Meaulnes, «il n'y a pas eu de mots. Il n'y en a jamais eu, ni avant, ni après. C'est quelque chose qui ne ressemble à rien d'écrit.» Quinze années ont passé, et personne n'a jamais su quel secret la tenaillait depuis tout ce temps, le drame dont elle a peut-être été coupable.

C'est une histoire d'innocence et de cruauté que nous raconte Anne Percin. Sensuelle et implacable à la fois, douce-amère comme tous les crève-cœurs de l'enfance.  
Mon avis :coup-de-coeur.jpg

Dès le début de ce livre on apprend qu'il y a eu un drame quinze ans auparavant. Pour la curieuse et l'impatiente que je suis, il m'a fallu attendre pour savoir ce qui s'était passé durant cet été là.

Catherine va raconter à sa sœur ce qu'elle n'a jamais dit à personne en profitant d'un moment où elles ne sont que toutes les deux pour vider la maison de leurs grands-parents.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, sa façon de raconter les évènements. Sans rien dévoiler on a l'impression que la tension monte mais je me demandais bien vers quels chemins elle voulait m'emmener.

"Essaie de te dire qu'il s'agit d'une histoire que tu ne connais pas, avec des gens qui ne te concernent pas. Je sais, ça demande un effort d'imagination. C'est pour ça que j'en rajoute un peu, que je brode, que je prends mon temps. Pour que tu sois prise dans mon histoire et que tu ne voies rien d'autre que ça." p.78
Ce petit extrait reflète exactement ce que j'ai ressenti, j'étais prise dans l'histoire. J'avais peur que le mystère ne soit pas à la hauteur de mon attente, car oui il faut attendre pour connaître le fin mot de ce drame. Alors moi je dis bravo à l'auteur car j'ai vraiment été touchée par cette histoire, par ce qui est arrivé, par cette ado qui se cherche.

J'ai aussi beaucoup aimé ces chansons qui sont également celles de mon adolescence, ces vacances à la campagne qui m'ont rappelé les miennes. 

Et la fin .... c'est triste mais j'ai beaucoup aimé, vraiment.

Les avis de Clara, Sylire et Val.

Mes coups de cœur ne sont pas très nombreux, alors ce livre, lu samedi, passe avant les autres billets qui sont déjà prêts !

 

Lu en partenariat avec
Librairie dialogues

MERCI !

 Rentrée littéraire 2011
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
c'est aussi un roman que j'ai bien aimé, à la fois très sensible et très nostalgique. j'ai trouvé que l'écriture, à travers des images simples et un vibrant appel aux sens, transmettait l'émotion<br /> intacte. c'est véritablement une belle lecture.
Répondre
I
ça faisait longtemps que j'avais envie de découvrir cette auteur et je n'ai pas été déçue. Quelle force se dégage de ce récit !
Répondre
A
Il a été aussi le coup de coeur de mon libraire. il raconte quelque choser d'important aussi , la force du sentiment amoureux.
Répondre
S
<br /> <br /> un beau coup de coeur ;-D<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ce livre est "terrible" sur tous les plans !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne m'attendais pas du tout à ce qui allait se passer et ça j'aime<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Il a l'air de t'avoir beaucoup plu! Tu en parles d'une telle façon que ça donne vraiment envie.. :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oh oui, des évocations personnelles en plus d'une histoire marquante<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture