14 juin 2011 2 14 /06 /juin /2011 04:20

Le silence de Clara

Quatrième de couverture : (censurée par mes soins !) 

Ferdinand vit seul avec Clara, sa fille de huit ans, autiste. Il s'efforce de faire ce qu'il peut pour l'enfant, jusqu'au jour où il découvre, dans son cahier de dessins, quelques lignes parfaitement tracées, décrivant un voyage en Alaska... en 2102. Convaincu que personne d'autre que Clara n'a pu accéder au cahier pour y inscrire ces phrases étranges, Ferdinand part sur la piste de l'incroyable. [...]

Avec le sens du mystère qui a fait le succès de Jardin fatal ou de La Reine du Monde, Patrick Cauvin s'aventure ici vers le paranormal, auquel il confère une réalité saisissante. Il campe, avec une bouleversante sensibilité, le personnage de la petite Clara [...].  

Mon avis :

"Qu'y a-t-il derrière ce front, que s'est-il passé ? Pourquoi elle ? Pourquoi nous ? Où est l'explication ? Où est le secret ?" p.36

Comment ne pas se poser ces questions quand on est parent d'une petite Clara qui ne parle pas, ne fixe pas du regard, ne sourit pas mais qui hurle et se blesse ? Clara est autiste. 

Elle va dans un hôpital de jour avec des éducatrices qui s'occupent d'elle, elle dessine dans un cahier, dessiner est un bien grand mot évidemment mais un jour ses dessins commencent à changer.

Et l'auteur nous emmène à la suite du papa de Clara dans un drôle de mystère, nous menons l'enquête à ses côtés.

L'histoire est de plus en plus prenante au fur et à mesure qu'elle avance, il y est question de réincarnation, de surnaturel, de vie antérieure, d'un village abandonné et oublié, tout cela ne paraît pas très rationnel mais tout est très bien mené.

Vous l'aurez compris j'ai beaucoup apprécié cette lecture malgré mon esprit cartésien et plutôt terre à terre. 

Les avis de Joelle, Liliba et Heclea.

Livre issu de ma

  imagesCAFSFWL3.jpg

Challenge petit bac
   catégorie prénom

    challenge necrophile
Auteur enterré à Paris

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> un auteur qui m'avait bcp plu quand j'étais jeune !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> il peut donc plaire aussi quand on est moins jeune ;-D<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> c'est l'inconvénient des livres: on peut pas tous les lire à la fois et c'est dur quand on est une boulémique de la lecture.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Un à la fois c'est deja bien mais on voudrait toujours plus je suis d'accord ;-D<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> J'ai été déçue par la reine du monde. par contre, j'ai adoré le sang des roses. Je lirais ce livre un jour, même si j'en ai lu des avis plus ou moins mitigés car c'est un auteur que j'aime<br /> beaucoup.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> un jour ..... comme pour beaucoup d'autres  <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> J'en garde un bon souvenir et tu me donnes envie de le relire. Ce qui était bien avec Cauvin c'est qu'il a su varier les styles. Je conseille aussi: Haute Pierre, La reine du Monde ... et tant<br /> d'autres Cauvin tellement bien. Il me manque le dernier je vais peut être aller l'acheter maintenant<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'avais aimé Haute pierre aussi, mais je n'ai pas aimé tout ce que j'ai lu de cet auteur<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Un auteur que je n'ai pas lu depuis trop longtemps. heureusement, il reste indémodable.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> A relire alors <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture