13 janvier 2011 4 13 /01 /janvier /2011 05:20

Les chaussures italiennesQuatrième de couverture :

A soixante-six ans, Fredrik Welin vit reclus depuis une décennie sur une île de la Baltique avec pour seule compagnie un chat et un chien et pour seules visites celles du facteur de l'archipel. Depuis qu'une tragique erreur a brisé sa carrière de chirurgien, il s'est isolé des hommes. Pour se prouver qu'il est encore en vie, il creuse un trou dans la glace et s'y immerge chaque matin.

Au solstice d'hiver, cette routine est interrompue par l'intrusion d'Harriet, la femme qu'il a aimée et abandonnée quarante ans plus tôt. Fredrik ne le sait pas encore, mais sa vie vient juste de recommencer.

 Le temps de deux solstices d'hiver et d'un superbe solstice d'été, dans un espace compris entre une maison, une île, une forêt, une caravane, Mankell nous révèle une facette peu connue de son talent avec ce récit sobre, intime, vibrant, sur les hommes et les femmes, la solitude et la peur, l'amour et la rédemption.  

Mon avis :

Fredrik a mis sa vie entre parenthèses pendant douze ans en s'isolant sur une île avec un chien et un chat. Il n'attend plus rien de la vie mais celle-ci lui réserve encore quelques surprises. 

La visite d'Harriet va être l'élément déclencheur pour que Fredrik fasse le point sur sa vie. Il n'a fait que fuir et mentir et il met les choses au clair.

Ce livre est agréable à lire et même si ce n'est pas un coup de coeur j'ai apprécié cette lecture. On finit par s'attacher aux personnages et j'ai beaucoup aimé le lien qui se retisse entre Harriet et Fredrik.

J'aurais voulu avoir les images des paysages décrits en même temps que je lisais ce livre, ce doit être magnifique.

J'ai été un peu surprise par le titre du livre car s'il y a effectivement une histoire de chaussures italiennes ce n'est pas le thème principal de l'histoire.

   Livre issu de ma

  imagesCAFSFWL3.jpg

Challenge petit bac

    catégorie objet

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Je viens de le finir pour la LC de samedi. Je ne suis pas d'accord avec toi sur le titre, il a sa signification (dans sa relation à la vie avec ce que lui a légué son père). Je sors d'un "violent"<br /> coup de coeur donc ce n'en est pas un "ébouriffant" mais j'ai beaucoup aimé son style, cette mélancolie glaciale qui s'échappe des pages...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Pas facile de lire autre chose après un coup de coeur<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> une lecture agréable, mais comme toi, loin d'être un coup de coeur!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'est deja bien que ce soit agréable ce qui n'est pas toujours le cas <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> A y'est lu. Même si j'aimerais voir ces paysages, je préfère nos températures bretonnes !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> moi aussi !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Rebonsoir, du même auteur, j'ai préféré de loin, Profondeurs. Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oh mais je le note ce titre je n'en ai jamais entendu parler, merci !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Un coup de coeur pour certains, un livre fort pour d'autres... Presque impossible de passer à côté, il est noté depuis un moment mais toujours pas dans ma PAL...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> il sort en poche !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture