9 janvier 2010 6 09 /01 /janvier /2010 05:20
les monologues du vaginQuatrième de couverture :
« J'ai décidé de faire parler des femmes, de les faire parler de leur vagin, de faire des interviews de vagins..., et c'est devenu ces Monologues... Au début, ces femmes étaient un peu timides, elles avaient du mal à parler. Mais une fois lancées, on ne pouvait plus les arrêter. Les femmes adorent parler de leur vagin. »

Depuis leur parution aux États-Unis en 1998, Les Monologues du vagin ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée tant de fois, en tant de lieux différents, devant des publics si différents...
Mais que sont donc ces Monologues dans lesquels toutes les femmes se reconnaissent ? Il s'agit ni plus ni moins de la célébration touchante et drôle du dernier des tabous : celui de la sexualité féminine. Malicieux et impertinent, tendre et subtil, le chef-d'oeuvre d'Eve Ensler donne la parole aux femmes, à leurs fantasmes et craintes les plus intimes.
Qui lit ce texte ne regarde plus le corps d'une femme de la même manière. Qui lit ce texte ne pense plus au sexe de la même manière.

Mon avis :
Voici les réflexions qui me sont venues à l'esprit pendant ma lecture :
- Mais ! elle ne parle pas du vagin, elle parle du sexe féminin en général
- Les poils ce n'est pas le vagin
- idem pour le clitoris
- ah voilà, elle en parle enfin vraiment (page 45 !)
et voila, une fois à la page 45 on entre dans le vif du sujet (pardonnez moi l'expression !!!), j'ai trouvé certains monologues très drôles (le vagin en colère de Woopi Goldberg !), certains très durs (sur le viol).
L'auteur intercale aussi certains évènements qui pouvaient se passer au moyen-âge ou au XIXème siècle, des extraits d'articles sur le sujet.
C'est un petit livre très vite lu et c'est original de traiter le sujet de cette façon, ceci dit il aurait pu être un peu plus étoffé.

Voici d'autres avis chez BOB.

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge des coups de coeurs de la blogosphère, mais il n'a pas été un coup de coeur pour moi. Je l'ai choisi dans les coups de coeur de Theoma.
coeur-vs3.jpg


Livre emprunté à la
images.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> oui idem je dois le lire dans le cadre du challenge chez Theoma!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je viendrai lire ton avis<br /> <br /> <br />
L
<br /> Le bide le plus abominable que j'aie jamais vu au théatre... Nous n'avons réussi à tenir jusqu'à la fin de la pièce uniquement parce que nous avons gloussé comme des dingues avec les copains qui<br /> étaient avec nous...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> tu es la première à me donner un avis dans ce sens, mais il en faut pour tous les goûts<br /> <br /> <br />
D
<br /> Non mais même sans lire ton avis, ça ne m'intéressait pas<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> alors tu as raison de passer<br /> <br /> <br />
J
<br /> Je participe également à ce challenge mais je n'ai pas choisi ce livre. Ca ne me branche pas du tout et ce que tu en dis ne m'incites pas davantage à le lire!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> il ne faut pas te fier à mon seul avis ;-)<br /> <br /> <br />
N
<br /> J'ai oublié de te dire que tu peux lire le dernier livre de barbara Constantine Tom petit Tom tout petit homme tom est une petite merveille.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'y compte bien ;-))<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture