19 avril 2013 5 19 /04 /avril /2013 22:05
Les perles de la Moïka

Quatrième de couverture :
2003. Ana, comédienne a coupé tout  lien avec sa famille et particulièrement avec sa mère, russe dont elle ne s'est jamais sentie aimée. Jusqu'au jour où on lui offre le plus beau rôle de sa vie dans une pièce de Tchekhov.
1903. Sur les bords de la Moïka à Saint-Pétersbourg, Tatiana Alexandrovna jouit des fastes d'une époque encore sereine. De son premier amour avec un officier de la garde, elle a des jumelles Olga et 

Natacha; toutes trois se trouveront liées au destin de Raspoutine et de l'illustre famille Youssoupov.
Mais déjà se profile la révolution. Tout bascule. Quel secret portent-elles, qui bouleversera la vie d'Ana ?
Le destin tumultueux de trois générations de femmes et la quête d'un amour maternel.

 

Mon avis : 
Quand j'étais adolescente j'ai lu la série La gloire des vaincus de Henri Troyat qui se passe en Russie, depuis j'aime bien me replonger dans cet univers de temps en temps.
J'aime les romans sur fond historique quand ils sont suffisamment romancés, ce qui est le cas ici, mais je m'en doutais car je connais cet auteur et son style de livre.
Je me suis donc plongée avec plaisir dans cette histoire d'une famille russe, ses origines, ses secrets, ses retrouvailles.
Ce livre est très facile et agréable à lire, certains passages sont émouvants, que demander de plus ? 
Il m'a manqué un je ne sais quoi pour l'aimer encore plus.

De cet auteur, j'ai lu les titres suivants et j'aime bien ce qu'elle écrit d'autant plus quand cela se passe dans le Nord (ma région d'origine) : 
- L'oubliée de Salperwick 5/5
- La splendeur des Vaneyck 4/5
- Le moulin de la dérobade 5/5 
- Les amants de la petite reine 4/5
- Les filles du Houtland 2/5
- L'étrangère de Saint Pétersbourg 4/5 
- Les silences du maître drapier 2/5
- Un palais dans les dunes 5/5
 

L'avis de Liligalipette.

Merci à Babelio pour cette proposition de lecture.
 

tous les livres sur Babelio.com
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je suis comme toi j'aime bien les romans historiques romancés et j'aime bien les histoires de famille donc je note ce titre!
Répondre
S
<br /> <br /> alors j'espère que tu aimeras, je l'ai lu lu juste un peu trop tard pour pouvoir te le passer ...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture