22 juillet 2011 5 22 /07 /juillet /2011 04:20

Les trois lumières

Quatrième de couverture : (censurée par mes soins !) 

Par une radieuse journée d'été, un père emmène sa fillette dans une ferme du Wexford, au fond de l'Irlande rurale. Le séjour chez les Kinsella semble devoir durer. La mère est à nouveau enceinte, et elle a fort à faire. Son mari semble plutôt désinvolte : il oublie le bagage de la gamine dans le coffre de la voiture en partant.

Au fil des jours, la jeune narratrice apprivoise cet endroit singulier. Livrée à elle-même au milieu d'adultes qui ne la traitent pas comme une enfant, elle apprend à connaître, au gré des veillées, des parties de cartes et des travaux quotidiens, ce couple de fermiers taciturnes qui l'entourent de leur bienveillance. Pour elle qui était habituée à une nombreuse fratrie, la vie prend une autre dimension. Elle savoure la beauté de la nature environnante, et s'épanouit dans l'affection de cette nouvelle famille si paisible. [...]

 Claire Keegan excelle à éveiller l'attention de son lecteur sur ces petites dissonances où transparaissent l'ambiguïté et le désarroi de ses personnages, si maîtres d'eux-mêmes. Et, dans cet envoûtant récit, le regard d'une enfant basculant à son insu dans le monde mystérieux des adultes donne toute sa force dramatique à la part cachée de leurs existences. 

Mon avis :

Ne lisez pas la quatrième de couverture dans son intégralité !  Je n'en avais lu que les quatre premières lignes et c'est amplement suffisant.

Me voici de retour d'un voyage d'été dans la campagne irlandaise aux côtés de personnages attachants. Une petite fille est accueillie chez son oncle et sa tante durant la fin de  la grossesse de sa maman. Mais quel mystère entoure cette petite fille, cette maison ?

Nous l'apprendrons par petites touches et cet été sera rempli de tendresse, d'amour sans grandes effusions, de douceur, de moments tout simples, de confitures, de tartes à la rhubarbe et beaucoup de jolis moments.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture que je me suis empressée de recommencer une fois arrivée à la fin ! 100 pages vite lues, qui passent trop vite et dont on se délecte.

J'ai juste un tout petit problème avec la fin, elle n'est pas très claire pour moi mais cela n'entache pas mon excellente impression sur ce roman.

Un livre à lire absolument en une seule fois !

Les avis de Canel, Mr Canel, Clara, Brize, Bellesahi.

Livre voyageur de Leiloona : Merci !

30984398_p.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Vous faites super envie toutes à avoir adoré !<br /> Mais bon, la fin ouverte : nooooooon !!!!!
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, mais il est trop bien quand même ;-D<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> je l'ai enfin lu et l'ai trouvé absolument lumineux. Je suis en train de lire maintenant ses autres nouvelles publiées dans le recueil Antarctique. J'ai appris qu'un autre recueil de nouvelles<br /> allait être publié à la rentrée.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Super !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Encore un avis positif ... pfff, je viens de voir qu'il était enfin dispo à la biblio mais je ne peux pas y aller demain !!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Trèèèèès positif !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> En effet, cette quatrième de couverture est trop abondante ! Mais ce récit est d'une fraîcheur et d'une simplicité qui font du bien.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Certains billets aussi en disent trop à mon goût mais heureusement je les survole tant que je n'ai pas lu le livre, chacun sa méthode.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Ça y est, je l'ai lu. Sublime, limpide, fort... J'ai beaucoup aimé et j'aurais vraiment voulu qu'il dure un peu plus longtemps!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Super ! Je n'ai pas encore lu d'avis négatif<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture