30 mai 2012 3 30 /05 /mai /2012 04:20
Les trois saisons de la rage Quatrième de couverture :
Formidable catalogue des mœurs, croyances et turpitudes du monde rural, Les trois saisons de la rage, qui se situe en Normandie, est autant le roman d'un médecin de campagne du XIXème siècle que l'évocation universelle de ce qui suscite les comportements humains. Tissant une foisonnante intrigue de destins, de situations et de révélations où la naïveté, le cynisme, l'égoïsme, l'avidité et le désir mènent la ronde, il confirme le talent de Victor Cohen Hadria, l'auteur des Chroniques des quatre horizons, dont la vision du monde, lucide, et même impitoyable, reste pleine d'humanité. 

Mon avis : 
Ce livre comporte deux parties, la rage de vivre, la rage d'aimer et .... je m'attendais à avoir une troisième saison de la rage comme le dit le titre, une subtilité a du m'échapper.

J'ai bien aimé la première partie qui est composée de lettres d'un paysan à sa famille et leurs réponses ainsi que la correspondance des deux médecins qui servent d'intermédiaire, tout ceci se passe pendant la campagne d'Italie en 1859. Cette partie qui est 'la rage de vivre' est très intéressante, bien rythmée et j'étais donc très optimiste pour la suite.

La deuxième partie, 'la rage d'aimer', relate le journal de l'un des deux médecins, celui qui est médecin de campagne en Normandie. J'ai aimé découvrir ses journées, ses visites dans les familles des alentours, son travail de recherches scientifiques. Il est veuf et au gré de ses visites, il fait aussi des rencontres galantes car il est clair qu'il est en manque de ce côté-là.
Après avoir lu une centaine de pages de cette deuxième partie, j'ai trouvé que ça tournait en rond et que c'était toujours pareil : les visites et entre deux, hop, une petite visite galante, et on recommence. Je me suis lassée et pourtant c'est bien écrit. J'ai quand même lu la fin vite fait pour connaître la chute de ce qui était annoncé dans le prologue, mais je n'étais vraiment plus dans l'histoire et j'avais hâte de passer à autre chose.

Je vais avoir bien du mal à voter ce mois-ci pour le prix des lecteurs du Livre de Poche, il va pourtant bien falloir que je fasse un choix et malgré tout je pense que ce sera celui-ci mais sans enthousiasme.

 

Livre du prix des lecteurs
    du Livre de Poche
        Prix des lecteurs 2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
Bonjour :)<br /> Je suis en train de le lire et je trouve ça magnifique. Si j'avais eu la possibilité de voter, j'aurais voté pour ce livre là sans aucun doute.<br /> Bonne soirée.
Répondre
S
<br /> <br /> C'est dommage car je suis passée un peu à côté de ce livre, je ne doute pas qu'il puisse plaire<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'ai bien aimé le début comme toi (l'échange de lettres), mais je n'ai pas accroché à la suite, j'ai d'ailleurs abandonné très vite...
Répondre
S
<br /> <br /> Cela me fait vraiment plaisir de savoir que je ne suis pas la seule, j'ai l'impression d'abandonner assez souvent. Et sur les 11 déjà lus pour le prix je n'en ai aimé que 4....<br /> <br /> <br /> <br />
A
Pas tentée par ces 3 saisons, alors.
Répondre
S
<br /> <br /> Cela se lit pourtant assez bien<br /> <br /> <br /> <br />
M
Intéressant ! Et la couverture est chouette.
Répondre
S
<br /> <br /> Cela ne fait pas tout ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
V
Décidément, beaucoup de déceptions dans ce prix poche.
Répondre
S
<br /> <br /> oui je suis quand même assez déçue, j'espérais mieux ...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture