27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 04:20

ne tirez pas sur l'oiseau moqueurQuatrième de couverture :

Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche.

Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au cœur de la lutte pour les droits civiques -, connut un tel succès. Il ne suffit pas en revanche à comprendre comment ce roman est devenu un livre culte aux Etats-Unis et dans bien d'autres pays.

C'est que, tout en situant son sujet en Alabama à une époque bien précise - les années 1930 -, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal.

Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique. Couronné par le Prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde entier.

 

Mon avis :

C'est Scout qui raconte (c'est amusant parce que je pensais que Scout était un garçon) , elle a six ans au début de l'histoire mais ce n'est pas du tout enfantin c'est plutôt comme si une fois devenue adulte elle racontait un passage de sa jeunesse.

Ce sont des histoires d'école, de voisins qui font peur, d'une gentille voisine.
Scout, Jem et un  petit voisin en vacances se racontent et se jouent des histoires sur les voisins, cela fait penser aux enfants qui disent en jouant : on dirait que tu serais le voisin et moi je serais .......

J'ai beaucoup aimé la relation pleine de tendresse que les enfants ont avec leur père.

On assiste avec Scout et son frère à un procès dont leur papa est l'avocat de la défense et on se rend compte que Scout connaît déjà bien les rouages de la justice et les tactiques d'avocat de son père.

Scout est une petite fille très futée et très sympathique. J'ai passé un très bon moment en sa compagnie et celle de son frère.  

J'ai aimé aussi la postface d'Isabelle Hausser, dans laquelle j'ai appris que l'auteur est une femme, qu'elle n'a écrit qu'un seul livre et qu'elle vit dans un semi-anonymat sans donner d'interview. 

J'ai très envie de découvrir le film tiré de ce livre avec Gregory Peck.  

Livre issu de ma

imagesCAFSFWL3.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Je viens tout juste de termier Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur et c'est définitivement une très belle découverte. Ce livre m'a vraiment émue.<br /> <br /> C'est assez étonnant de voir des gens se faire mettre de côté comme ça, parce qu'ils ont une mentalité qu'on qualifierait de "normale" de nos jours... De voir Scout et Jem qui ne comprennent pas<br /> vraiment ce qui se passe jusqu'au procès clairement joué d'avance...<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé ce livre, je comprends mieux pourquoi il est l'une des références de la littérature américaine, il le mérite, c'est certain :)<br /> <br /> Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur mon blog...<br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> <br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je n'ai pas été aussi enthousiaste mais j'avais bien aimé<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai énormément aimé ce roman. Quelle magnifique leçon d'humanité !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> et une de plus !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je viens juste de publier un billet sur ce livre ! j'ai beaucoup aimé, un coup de coeur !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je suis difficile pour attribuer une note coup de coeur mais c'est vraiment très bien ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Lorsque j'ai lu ce livre je m'attendais à avoir un coup de coeur, et finalement j'ai été plutôt déçue. Non pas que le livre n'était pas bien mais je m'attendais à autre chose je suppose ! En<br /> revanche j'ai adoré le personnage du père !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Parfois on attend trop d'un livre dont on a beaucoup entendu parler, cela m'arrive aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Il est noté sur ma LAL depuis un bout de temps, je pense que ça pourrait me plaire.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> il l'était aussi sur la mienne ;-))<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture