6 mars 2010 6 06 /03 /mars /2010 05:20
père des mensongesQuatrième de couverture :
Atteint de troubles du sommeil et de rêves perturbants, Eldon Fochs, respectable homme d'Église, décide de consulter un psychothérapeute, Alexandre Feshtig.
Bientôt, il lui confesse une attirance coupable pour les jeunes enfants.
Lorsqu'une petite fille de la communauté est violée puis assassinée, Feshtig, qui soupçonne Fochs d'être passé à l'acte, prévient les autorités religieuses qui vont tout faire pour discréditer le psychothérapeute et éviter le scandale qui se profile.

Après Inversion et La Confrérie des mutilés, Brian Evenson poursuit avec Père des mensonges son analyse critique du fait religieux et de la violence spirituelle, psychologique et sociale, que celui-ci peut susciter. À l'image d'Edgar Poe, il place le lecteur au coeur même d'une folie à l'origine et à l'issue aussi complexes et ambiguës l'une que l'autre.
Contraint de quitter l'Église mormone en raison de la nature de son oeuvre, Brian Evenson dirige aujourd'hui un programme d'ateliers d'écriture à la Brown University. Il est également traducteur d'auteurs français.


Mon avis :
Voici un livre dont il n'est pas très facile de parler. Le sujet est la pédophilie au sein de l'Eglise et le souhait de celle-ci de ne pas faire de vagues.
On lit parfois des articles à ce sujet dans nos journaux.
J'espère (mais n'y crois pas trop) qu'en France cela ne se passerait pas comme ça.
Ce livre est très bien écrit, je suis bien entrée dans cette histoire tout en me demandant si ce qui est raconté est de l'ordre du rêve ou de la réalité, il faut dire que le personnage principal est très fort pour brouiller les pistes.
On comprend bien comment un homme d'Eglise peut avoir une telle influence sur les jeunes qui n'osent rien dire, c'est terrible.
Le livre n'est pas trop long mais va à l'essentiel sans descriptions glauques.
L'ambiance de ce livre est particulière mais il est très bien construit, et la conclusion fait froid dans le dos.

Beaucoup de blogueurs l'ont déjà lu vous pouvez allez voir lesquels chez BOB.

Livre emprunté à la
images.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> ... m'énerver pour les raisons exactement inverses de celles de Liliba - au bout d'un moment, dénoncer la pédophilie au sein de l'Eglise (alors qu'elle commence justement à en parler en la<br /> condamnant) ressemble à un lynchage médiatique récurrent...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> J'hésite toujours à lire ce livre: pas envie de m'énerver avec ce genre de sujet, mais apparemment c'est du bon...<br /> <br /> Quant à l'actualité, il est vrai qu'elle confère une certaine dimension au sujet de ce livre ces temps-ci.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Tout en soulevant un sujet d'une grande gravité je n'en suis pas ressortie avec des images glauques plein la tête.<br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour, je te rejoins dans ton analyse. Vite lu mais avec un sentiment de malaise. Voir mon billet du 05/02/10. Je ne suis pas sûre de le conseiller. Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Sujet difficile c'est sûr, mais malgré tout pas trop de scènes malsaines.<br /> <br /> <br />
N
<br /> J'ai lu beaucoup d'avis assez positifs sur ce roman, mais malgré cela, il ne m'attire pas plus que cela, même si le sujet est - malheureusement - trop d'actualité ! Je peux enfin me déculpabiliser<br /> de ne pas vouloir lire un livre ... Mais il y en a tant d'autres à découvrir ;-D<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bonnes lectures ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Le genre de livres qui va me faire râler et pester contre la religion et ses hypocrisies... Je préfère passer parce que ça risque de me mettre en pétardj !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> attention voila Liliba qui  s'énerve ...planquez vous <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture