10 novembre 2012 6 10 /11 /novembre /2012 23:05
Retour à Killybegs Quatrième de couverture : 
"Maintenant que tout est découvert, ils vont parler à ma place. L'IRA, les Britanniques, ma famille, mes proches, des journalistes que je n'ai même jamais rencontrés. Certains oseront vous expliquer pourquoi et comment j'en suis venu à trahir. Des livres seront peut-être écrits sur moi, et j'enrage. N'écoutez rien de ce qu'ils prétendront. Ne vous fiez pas à mes ennemis, encore moins à mes amis. Détournez-vous de ceux qui diront m'avoir connu. 

Personne n'a jamais été dans mon ventre, personne. Si je parle aujourd'hui, c'est parce que je suis le seul à pouvoir dire la vérité. Parce qu'après moi, j'espère le silence."
Killybegs, le 24 décembre 2006
Tyrone Meehan 

Mon avis : 
En 2006 Tyrone Meehan revient à Killybegs, dans la maison de son enfance, pour nous raconter son histoire de révolutionnaire irlandais et sa trahison.
Dès l'enfance, la vie est dure pour Tyrone et sa famille, ils vont tout perdre plusieurs fois, vivre dans la pauvreté mais avec des liens familiaux très forts. Depuis tout petit il baigne dans la lutte contre les britanniques.

Cette histoire c'est celle d'un homme avec ses qualités et ses faiblesses. Sa trahison c'est celle d'un homme qui a menti par omission, qui s'est fait piéger et a été poussé à trahir. 
J'ai beaucoup aimé cette histoire car j'ai eu enfin l'impression de comprendre 'un peu' cette révolution irlandaise, je ne suis pas très forte en histoire et Sorj Chalandon a réussi à m'y intéresser. 

Ce roman est très bien écrit, on s'y croirait. Toutes les descriptions sont très réalistes et les images se sont formées devant mes yeux de lectrice.
Ce qui m'a beaucoup marquée : Le décompte, au fil des chapitres, des morts par grève de la faim.
Il a trahi, certes, mais j'ai bien aimé ce personnage et son histoire.


Coup de cœur pour
Enna, grande fan de Sorj Chalandon !

 

 Livre issu de ma 
imagesCAFSFWL3.jpg
offert par une amie : Merci Karine  ! 
  imagesCATCTBEO.jpg
Lecture commune avec Canel
Challenge des îles

         

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Après avoir lu Mon traite j'ai prévu cette lecture qui est désormais en version poche !<br /> Oui Sorj Chalandon nous apprends beaucoup de chose sur l'histoire de ce pays.<br /> Bonne nuit !
Répondre
S
<br /> <br /> Alors je te souhaite encore de bons moments<br /> <br /> <br /> <br />
T
Coup de coeur pour moi aussi, j'ai été très touchée par l'écriture de Sorj Chalandon. Je saute délibérément ton billet précédent parce que j'ai reçu le titre de Guenassia pour mon anniv et je veux<br /> garder le plaisir de la lecture entier ^^
Répondre
S
<br /> <br /> oh oui tu as raison de ne rien lire avant de le commencer !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je l'ai, moi aussi, trouvé très convainquant, ce personnage.
Répondre
S
<br /> <br /> C'est suprenant d'ailleurs car on s'attend à lui en vouloir d'avoir trahi<br /> <br /> <br /> <br />
T
Il est dans ma PAL mais n'arrive pas à monter au-dessus.<br /> <br /> Le Papou
Répondre
S
<br /> <br /> Allez un petit effort ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est vrai, il a trahi mais à la lecture de ce roman, on a envi de le pardonner. Et c'est ce qu'à sûrement voulu faire Sorj Chalandon.
Répondre
S
<br /> <br /> et bien c'est réussi !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture