31 mars 2011 4 31 /03 /mars /2011 04:20

Rose

Quatrième de couverture :

Paris, sous le Second Empire. Les ambitieux travaux d'Haussmann réduisent des quartiers entiers en poussière et génèrent des milliers d'expropriations douloureuses. Loin du tumulte, Rose Bazelet mène une vie paisible, au rythme de sa lecture du Petit Journal et de ses promenades au Luxembourg. Jusqu'au jour où elle reçoit la fatidique lettre du préfet : sa maison, située sur le tracé du boulevard Saint-Germain, doit être démolie. Liée par une promesse faite à son mari, elle ne peut se résoudre à partir. Contre le baron, contre l'empereur, Rose va se battre pour sauver la demeure familiale qui renferme un secret jalousement gardé.

Mon avis :

Je reviens d'un voyage dans le temps : J'ai vécu dans le Paris du XIXème siècle dans le quartier Saint-Germain. J'ai vraiment eu l'impression d'accompagner Rose dans les lettres écrites à son mari bien aimé, elle parle de sa vie, de leur vie, simple et heureuse.

La vie du quartier à cette époque est pittoresque vue de notre XXIème siècle, mais ils ont un problème de taille, toutes les maisons de la rue vont être rasées pour permettre la création du boulevard Saint-Germain, tous les habitants seront donc expropriés.

Rose ne veut pas quitter sa maison, les travaux de destruction approchent et elle les compare aux dégâts d'une ville assiégée, on imagine très bien le paysage de désolation qui résulte de toutes ces démolitions.

J'ai aimé la façon dont Rose parle, d'une manière un peu ancienne, tout en retenue, c'était vraiment une autre époque, Rose est toute douce et très amoureuse mais il ne faut pas s'y fier c'est une femme forte aussi. Elle a vécu des évènements éprouvants et un cauchemar revient sans cesse la hanter, un mystère que nous ne découvrirons qu'à la fin de cette histoire.

Un beau portrait de femme, j'ai vraiment apprécié ce moment passé en sa compagnie.

J'ai beaucoup aimé également les liens d'amitié forte qu'elle crée avec la fleuriste et le libraire qui lui fait découvrir la lecture, elle comprend enfin son mari qui était plongé dans ses livres tous les soirs.

Je ne vais pas en dire plus pour vous laisser le plaisir de la découverte ! 

Je vous propose de faire voyager ce livre, si je vous connais un tant soit peu et que vous avez déjà laissé un commentaire ici, vous pouvez vous inscrire dans les commentaires.
30984398_p.jpg


 
Livre offert par Clara 

  PERSO1.gif

Challenge petit bac

    catégorie prénom

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Tu ne l'as pas trouvée antipathique alors Rose. Moi je suis restée bloquée sur cette mère incapable d'aimer sa fille et qui traite ses deux enfants avec une telle différence!
Répondre
S
<br /> <br /> C'est plutôt l'ambiance de cette vie de quartier que j'ai aimée, je ne me souviens même plus trop de ce dont tu parles  ;-o<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Il me tente bien, je serai en France cet ete, est ce que tu penses que je pourrais eventuellement l'avoir en juillet ( j'arrive le 5 et je ne bouge pas jusqu'au 8 aout) ??? Si c'et complique, tant<br /> pis...<br /> bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je te note et j'essaie de te caser aux dates qui t'arrangent, pourras tu m'envoyer ton adresse en France ?<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Je viens de voir chez Saxaoul que tu le faisais voyager, je peux m'inscrire ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> No problem, je t'inscris avec plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Me voilà de retour de vacances ! Je l'ai lu et merci pour ce prêt. J'ai beaucoup aimé. Le personnage principale est rempli de douceur et de pudeur.. c'est un autre regard sur les travaux du baron<br /> Haussmann et c'est interessant.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Et mon livre continue son voyage c'est sympa !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> aucun souci ;);)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Contente de te faire plaisir <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture