23 janvier 2010 6 23 /01 /janvier /2010 05:20
salut et libertéQuatrième de couverture :
« Monsieur le Commissaire, vous avez peut-être une belle gueule, mais dans le fond, vous êtes un vrai con. En ce qui me concerne, j'ai tué en toute impunité.
Salut et liberté
X »
Étranges, ces lettres anonymes que reçoit Adamsberg, et tout aussi singulière l'assiduité dont fait preuve le vieux Vasco à siéger sur ce banc, juste en face du commissariat... L'importun vieillard aux poches remplies d'objets insolites et au porte-manteau incongru attise l'exaspération du lieutenant Danglard. Mais, pour le commissaire Adamsberg dont le flair nonchalant confine au génie, l'affaire n'est pas si anodine...

Fred Vargas signe ici deux nouvelles policières où l'on retrouve avec un plaisir intact les personnages décalés, les rencontres déroulantes, le ton si subtilement décontracté qui ont fait son succès.

Mon avis :
J'ai retrouvé ce petit livre dans mon étagère, et chic ! cela m'en fait un de plus pour le challenge deux euros. Ces deux nouvelles ont déjà été publiées dans Coule la Seine que j'avais lu il y a quelques années.
J'ai eu beaucoup de plaisir à les relire d'autant plus que de l'eau a coulé sous les ponts depuis que j'ai lu le dernier Vargas. J'y ai retrouvé ce cher commissaire Adamsberg qui, en ayant l'air de ne rien faire résoud les enquêtes dans lesquelles il se lance et rapidement puisque ce sont des nouvelles.
J'ai passé un très bon moment.

Livre issu de ma
imagesCAFSFWL3.jpg
CHALLENGE-2-EUROS.jpgde Cynthia
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Tu me rassures en disant ça, car je me pose souvent la question!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> il faut etre cool apr rapport à ça ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Ca va alors, je ne suis pas anormale!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est vrai qu'on se pose parfois des questions quand la majorité aime une oeuvre et pas nous ;-)<br /> <br /> <br />
D
<br /> Je n'ai lu que 1 seul Fred Vargas, j'avais trouvé bien mais sans plus, je n'ai pas renouvelé l'expérience depuis<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Il en faut pour tous les goûts ;-)<br /> <br /> <br />
E
<br /> Je suis une inconditionnnelle de Vargas et d'Adamsberg, j'ai lu celui-ci aussi bien sur seulement il ne me reste pas trop de souvenirs.Une relecture vaudrait peut-être le coup.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> alors vas-y, j'ai eu plaisir à le relire ;-)<br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai une grande admiration pour la personnalité de Fred Vargas, mais bizarrement je ne parviens pas à accrocher pour ses romans !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> cela ne peut pas plaire à tout le monde !!!!!!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture