18 septembre 2010 6 18 /09 /septembre /2010 04:20

shutter islandQuatrième de couverture :

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins.

Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel.

 Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente.

Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ?

Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

 

Mon avis : 

Une des rares fois où je lis un livre après mon mari et ma fille aînée.

Ils l'avaient aimé tous les deux et personne n'a encore vu le film tiré de ce livre. Depuis quelques semaines je les empêche de me parler de cette lecture et j'ai bien fait.

Ce n'est pas une histoire dans laquelle il y a une action trépidante.

En effet, tout est dans l'ambiance, une tempête se profile à l'horizon quand Teddy et Chuck mènent leur enquête, le coin est assez sinistre mais en plus le téléphone est coupé, on leur prend leurs armes. Les habitants de l'île sont inquiétants car ce sont tous des criminels fous.

J'ai aimé cette tension qui monte peu à peu et ce que j'ai préféré c'est la fin bien sûr car j'ai été totalement surprise, c'est vraiment bien fait. 

J'ai maintenant très envie de voir le film pour voir si je ressentirais la même ambiance que dans le livre.

 

Livre issu de ma

imagesCAFSFWL3.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Je me suis ennuyé au cours de ce roman, ne me suis pas attaché aux personnages, sans originalité, et les dialogues sont aussi décevants que trop nombreux. Bof!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> comme quoi les goûts et les couleurs .....<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Le film est très bien fait ! Je l'ai vu... Donc je connais la fin... Donc je ne suis plus très motivée pour lire le livre. Effectivement, c'est l'atmosphère et non l'action qui prime. Et c'est<br /> surtout le coup de bluff de la fin que chacun peut interprêter à sa façon, enfin, il me semble !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> mon disque dur sur lequel se trouve le film est en reparation, je l'attends ! j'espère qu'il n'est pas mort .....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'espère que tu nous donneras ton sentiment sur le film. Perso, j'ai trouvé que c'était une bonne adaptation, très fidèle au livre, où l'on retrouve cette atmosphère angoissante.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> quand je l'aurais vu ..... ça peut prendre du temps !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> J'ai passé un bon moment également. C'est vrai que tout est dans l'ambiance.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> chouette lecture ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Un roman très prenant, même si il n'y a pas beaucoup d'action, en effet.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'est fort d'arriver à faire ça !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture