15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 04:20
Skoda Quatrième de couverture :
Un jeune homme reprend conscience. Autour de lui gisent ses camarades d’infortune. L’histoire se passe de nos jours, dans un pays qui n’est pas nommé. A quelques mètres, une voiture, une Skoda – elle aussi victime du raid aérien. A l’intérieur, un bébé respire encore. Après quelques hésitations, l’homme prend l’enfant dans ses bras et part sur la route. Notre monde et sa violence. Mais aussi, le lien qui se crée entre un jeune homme et un enfant. La beauté de la vie contre l’absurdité de la mort.

Mon avis :

J'ai lu ce livre d'une seule traite et je vous conseille d'en faire de même, 95 pages vite lues et très fortes.

Certains passages m'ont fait sourire, d'autres m'ont attendrie mais cette histoire a aussi des côtés terrifiants. Elle se passe sur quelques jours, le jeune homme fait des rencontres au fur et à mesure de son avancée sur la route. 

J'ai beaucoup aimé ce mélange de tendresse et de dure réalité, ce lien qu'il crée avec ce bébé dont il ne connaît même pas le prénom, il le nomme avec la marque de la voiture dans laquelle il l'a trouvé.

En peu de pages l'auteur réussit à créer toute une atmosphère, j'ai eu l'impression d'accompagner ce jeune homme sur la route, j'ai eu peur pour lui et le bébé.

Alors oui, lisez-le, je pense que vous ne serez pas déçus.

Les avis de Stephie, Clara, A propos de livres, Noukette, Angigone et Yv. 

  

Livre emprunté à la
  images.jpg

 Rentrée littéraire 20119

Challenge petit bac
 Catégorie prénom

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Court mais tellement intense. un roman qui reste en mémoire longtemps après la lecture du dernier mot.
Répondre
S
<br /> <br /> C'est tout à fait ça !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Ce roman m'a scotchée, j'en suis encore abasourdie ! Un souvenir très fort !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oui c'est vraiment très fort d'arriver à faire ça<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> et un de plus sur ma pal.....<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonne idée !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je l'ai noté, je vais donc me précipiter, maintenant.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Et tu auras raison ;-D<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Déjà noté mais comme toi, je veux l'emprunter à la biblio (vu son nombre de pages !) ... mais là, il faut avoir de la chance pour tomber dessus !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Peut être peux tu le réserver ? ici on ne peut pas réserver les nouveautés ...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture