19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 04:20

sukkwan islandQuatrième de couverture :

Une île sauvage du Sud de l'Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées.

C'est dans ce décor que Jim décide d'emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d'échecs personnels, il voit là l'occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu'il connaît si mal.
La rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu'au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin.
Sukkwan Island est une histoire au suspense insoutenable. Avec ce roman qui nous entraîne au coeur des ténèbres de l'âme humaine, David Vann s'installe d'emblée parmi les jeunes auteurs américains de tout premier plan.

 

Mon avis :

Un père qui emmène son fils pour vivre avec lui en communion avec la nature. Ca paraît sympa comme projet .

Et pourtant ...... Ce fils n'a pas confiance dans les décisions de son père et il n'est pas emballé par ce projet qui n'est pas le sien.

Son père est bizarre, il pleure la nuit et finit par se confesser à son fils (pas du tout le rôle du fils d'écouter ça ....) .

On se demande si le père n'a pas une idée derrière la tête, l'ambiance est pesante et la tension monte, monte, monte jusqu'à ce que .....

Alors là ne me suppliez pas je ne dirai rien du drame qui arrive, je ne vous direz même pas le numéro de la page car je le connaissais et je guettais cette fameuse page tout au long de ma lecture !

Malgré cette ambiance pesante la première partie est agréable à lire.

En revanche je n'ai que moyennement accroché à la deuxième partie, la tension retombe. Sauf au tout début où j'ai d'ailleurs failli arrêter de lire  à cause de l'horreur des mots et pourtant je ne suis pas très sensible à ce genre de choses (enfin peut être un peu tout de même !).

Et pour finir j'ai continué car il fallait absolument que je connaisse la fin.

 

Je suis contente de l'avoir lu car j'en avais beaucoup, beaucoup entendu parler sur les blogs.

 

 Vous pouvez d'ailleurs aller voir  un bon nombre d'avis en passant chez BOB.  

 

 

Livre prêté par une amie (oui c'est encore toi DLM !!! )

           PERSO1.gif

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Je n'ai pas aimé ce livre !! Je l'ai lâché après la page fatidique. J'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour le fils et beaucoup de colère pour le père. Ce n'est pas un livre pour moi.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Trop sensible la demoiselle .....<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai beaucoup aimé la première partie de ce livre, la deuxième partie est bouleversante et dérangeante...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Un livre qui ne laisse pas indifférent, c'est sûr.<br /> <br /> <br /> <br />
*
<br /> gros coup de coeur pour moi je l'ai trouvé bouleversant !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> et choquant et angoissant et .... et .....<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> La seconde partie est parfois dure dans certaines descriptions. Cela ne m'a pas dérangée mais cela me fait parfois hésité à le recommander !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> L'amie qui me l'a prêté m'avais prévenue, mais quand même le début de la 2ème partie est très "gore"<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ce livre est très spécial mais je l'ai aimé. Je crois qu'il est difficile de ne pas en avoir entendu parler tellement les billets sont nombreux. Dans un tout autre style, c'est "Quand souffle le<br /> vent du Nord" qui se fait sa petite réputation sur la blogosphère en ce moment.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> L'un est très lourd l'autre vraiment léger, deux genres différents ;-))<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture