30 avril 2011 6 30 /04 /avril /2011 04:20

Tout près le bout du monde

Quatrième de couverture :

"Moi j'aime bien l'idée du journal. Il paraît que personne ne lira ce que j'écris alors je peux tout dire, c'est pratique, j'aime bien tout dire quand personne ne peut l'entendre. Je sais pas ce que je peux raconter, si je dois dire mon âge et me présenter, par exemple écrire sur la première page " Bonjour, je m'appelle Malo, je viens d'arriver chez Marlène " ou si je dois parler de ce qu'on fait tous les jours, ou plutôt de mes pensées, de mes rêves ou de mes cauchemars. Je sais pas si je peux parler de Jul et de Solam. Je sais pas si je dois expliquer pourquoi je suis là, toute façon, je suis pas sûr et certain de savoir."  

Mon avis :coup-de-coeur.jpg

Coup de coeur ! Voila c'est dit, c'est mon préféré de cet auteur, j'avais déjà lu Dis oui Ninon et D'où je suis je vois la lune, j'avais bien aimé mais pas autant que celui-ci.

Chose rare pour moi, mon exemplaire est dédicacé car j'ai rencontré Maud Lethielleux au salon du livre à Rennes, je l'ai trouvée absolument adorable et vraiment très accessible.

J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt ces trois jeunes, Malo, Solam et Jul qui sont hébergés chez Marlène dans la ferme du bout du monde, ces quatre personnages sont cabossés par la vie ce qui explique leur arrivée chez Marlène.

Elle leur impose d'écrire chaque jour et ce sont les écrits de ces trois jeunes que nous découvrons ici, chacun à leur façon ils vont nous raconter leur vie dans cette ferme et leur passé se découvrira par petites touches.

Malo 11-12 ans : On a un peu de mal à savoir pourquoi il est là, les indices m'ont amenée à penser des choses un peu erronées. Il est très attendrissant. "Je me suis forcé à finir pour faire plaisir à Djoule. Et Marlène aussi. Mais je n'osais pas mâcher à cause du silence." p.107

Jul 17 ans : Elle écrit à son amoureux. Elle a mal dans son corps et dans sa tête. "J'ai aperçu mes veines, comme des ruisseaux minuscules, et j'ai senti mon sang qui se réveillait, mes mains qui se réchauffaient, mon sang qui voulait bien m'irriguer à nouveau et qui, doucement, se frayait un chemin vers mon coeur." p.284 

Solam 17 ans : Il écrit à Marlène, il est grossier, il n'a pas l'air sympa du tout mais j'ai beaucoup, beaucoup aimé son évolution. "Tu rêves ma parole! Tu me vois écrire allongé sur mon plumard juste comme ça pour ta gueule ? Demain je me casse, ça va me faire un peu d'air." p.51

Mais on découvre à travers le récit des jeunes que le passé de Marlène a aussi ses failles.

J'ai beaucoup aimé les liens qui se tissent peu à peu et l'évolution des personnages tout au long de l'histoire.   

Je participe à lecture commune de cet auteur organisée par Hilde suite à notre rencontre du mois de mars à Rennes. 

Livre issu de ma

  imagesCAFSFWL3.jpg

Challenge petit bac
        catégorie lieu

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Je ne vais donc pas m'arrêter en si bon chemin et vais continuer à découvrir les romans de Maud (on peut dire "Maud" puisqu'elle nous a fait de sympathiques dédicaces!)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonne découverte alors !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ce fut ma première rencontre avec Maud Lethilleux, ce fut également pour moi une belle découverte, j'ai bien mes ces jeunes adolescents qui font tout ce qu'ils peuvent pour se tirer d'un mauvais<br /> pas. J'ai dans ma bibliothèque dis oui Ninon<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ils sont vraiment attachants, tous  !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Tu me fais très envie, j'aime les romans où les personnages évoluent.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je pense que tu aimeras<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Il y a vraiment une magie qui opère dans ce livre, pour moi, surtout autour de solam qui m'a nouée la gorge !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> idem pour moi !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'aime bien la couverture de ce livre, je me laisserais peut être tenter.<br /> <br /> Mon avis sur Dis-oui Ninon : http://www.livraddict.com/blog/le-coin-de-sophielj/dis-oui-ninon-de-maud-lethielleux.html<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il faut se laisser tenter sans problème<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture