21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 04:20
Tout-seul.jpg Résumé : 
Seul dans un phare, un homme vit à l’écart du monde, ravitaillé par un bateau venu du continent. Personne ne l’a jamais vu. On murmure qu’il ressemble à un monstre. Un vieux dictionnaire où il puise matière à rêver et un poisson dans un bocal sont ses uniques compagnons. Jusqu’au jour où un marin dépose au pied du phare une lettre à son intention… Un récit étonnant parsemé de rares dialogues, qui tire sa force de ses silences et de la puissance de l’imagination. 

Mon avis : 
Voici une BD surprenante, des dessins qui ne m'attiraient pas, pas beaucoup de dialogue, alors je l'ai commencée sans grand enthousiasme.

Et, surprise ! Au fil des pages j'ai aimé et même, j'ai aimé de plus en plus. On découvre la vie de cet homme 'tout seul', comment il s'occupe, pourquoi il est là, seul, sans contact.

Certains passages sont émouvants et serrent le cœur, quelques uns font sourire. L'auteur est très fort.

Et la fin .... je ne l'ai pas vue venir, d'après les dessins j'avais imaginé autre chose et je n'ai pas été déçue.

Une BD de plus que je n'aurais jamais lue sans les avis sur les blogs, et j'ai même failli la reposer après l'avoir feuilletée à la bibliothèque. Cela aurait été dommage.
 

L'avis de Miss A. (14 ans) : J'ai beaucoup aimé cette BD. Le personnage est attachant. C'est drôle de voir ses occupations avec le dictionnaire et avec son poisson. Un livre à lire même si on n'est pas tenté.
 

Livre emprunté à la
    images.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
oui Chef!!! :D
Répondre
S
<br /> <br /> voilà qui est bien !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Moi, je l'ai ouvert par hasard (sur mon temps de travail... j'avoue) et je ne l'ai pas refermé avant de l'avoir terminé... C'est peu dire que j'ai aimé !
Répondre
S
<br /> <br /> Tu travailles dans lieu bien tentant pour ça il me semble ;-D<br /> <br /> <br /> <br />
C
PS : ouch, je découvre la sélection LdP de juin.<br /> J'espère que tu es moins hostile que moi à Testud et D.V.C. !! :-(<br /> Je trouve tjs leur sélection très bizarre. Bcp de 'people' qd même ds leur choix, j'aimerais savoir comment la pré-sélection est faite...
Répondre
S
<br /> <br /> en plus je les ai reçus aujourd'hui et il y a un chagement ce ne sera pas Despentes mais La montagne invisible de Carolina De robertis, connais pas ! du coup ça m'en fait 4 à lire car le<br /> Despentes je l'avais deja lu et plutôt aimé d'ailleurs, dommage<br /> <br /> <br /> <br />
C
Une merveille d'émotion. Du pur TALENT !<br /> Ce fut lgtps ma BD préférée (qqs mois !!), jusqu'à ce que je découvre la série 'Le combat ordinaire' de Larcenet, et en particulier le fabuleux tome 2.
Répondre
S
<br /> <br /> Ah, je n'ai pas encore découvert le combat ordinaire mais c'est prévu quand ils seronts dispos à la bibli<br /> <br /> <br /> <br />
L
encore une qui est sur ma liste depuis longtemps!
Répondre
S
<br /> <br /> QUOI ????????, tu ne 'as PAS lu ???????? file à la médiathèque, non mais !!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture