9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 04:20
 Un employé modèle

Quatrième de couverture :

Christchurch, Nouvelle-Zélande. Célibataire, aux petits soins pour sa mère, Joe Middleton travaille comme homme de ménage au commissariat central de la ville. Ce qui lui permet d'être au fait des enquêtes criminelles en cours. En particulier celle relative au Boucher de Christchurch, un serial killer accusé d'avoir tué sept femmes dans des conditions atroces.

Pourtant, même si les modes opératoires sont semblables, Joe sait qu'une de ces femmes n'a pas été tuée par le Boucher de Christchurch. Il en est même certain, pour la simple raison qu'il est le Boucher de Christchurch. Contrarié, Joe décide de démasquer le plagiaire. Et, pourquoi pas, de lui faire endosser la responsabilité des autres meurtres… Variation sublime sur le thème du tueur en série, ce roman d'une originalité confondante, au-delà des clichés du genre, révèle un nouvel auteur, dont on n'a pas fini d'entendre parler.  

Mon avis :

Voici un thriller original qui va faire frissonner mon homme quand il va le lire j'en suis sûre, si vous l'avez lu vous savez de quoi je parle.

C'est Joe le tueur qui nous raconte son histoire, il se fait passer pour plus bête qu'il n'est dans le commissariat dans lequel il travaille. Il n'a pas d'amis, il vit seul avec ses deux poissons et a une mère avec laquelle les relations ne sont pas faciles.

Joe emploie presque constamment un ton assez cynique qui n'est pas désagréable et qui m'a souvent fait sourire. C'est vraiment agréable à lire.
"Je ne sais pas bien quelle est la date de péremption pour les prémonitions, mais celle que j'ai eue hier matin doit avoir expiré à l'heure qu'il est". p.174
"Finalement, je repère la victime parfaite. La trentaine, je dirais. Longs cheveux blonds, pommettes saillantes, fauteuil roulant étincelant. Je me dis qu'une femme comme ça n'a rien à perdre [...] elle ne sentira même pas la moitié des choses que j'ai l'intention de lui faire". p.378
Quand je vous dis qu'il est cynique .....
Il faut quand même prévenir que certaines scènes sont plutôt sanglantes et si c'était dans un film j'aurais certainement fermé les yeux !

Le seul léger bémol c'est que j'ai failli m'impatienter et à ce moment-là il s'est enfin passé quelque chose de plus rythmé que l'histoire de la vie de Joe, et du coup cela devient vraiment palpitant.

Au final, un bon moment de lecture mais j'ai toujours du mal à avoir un avis très enthousiaste pour un thriller.

Challenge petit bac
    Catégorie métier

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> maintenant qu'il est en poche, je n'ai aucuen excuse !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Exactement !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ha ça, pour sûr, il va frissonner (au minimum! lol!!)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'en suis sûre, j'attends avec impatience qu'il le commence<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Il est dans ma PAL, je ne devrais pas trop tardé à le lire<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonne idée !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Quand je repense à ce qu'il y a dans sa malette, brrr....<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Des fois je me surprend à me méfier des gens que je croise, il ne faut pas que je lise trop de livres comme celui-ci je crois !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Bon, il semble que tout de même, celui ci mérite sa bonne réputation. je pense que je vais me laisser tenter !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Allez hop, un de plus !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture