21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 05:20

Un jardin sur le ventreQuatrième de couverture :

C'est l'histoire d'un peu tout le monde. L'histoire d'une vie fauchée. D'un amour qui s'arrête. D'une mère qui part. D'un mari qui devient veuf. D'un veuf qui ne veut pas le rester. C'est l'histoire de gens qui ne se comprennent pas. D'une sœur qui regrette. D'un frère qui revient. Il y a des petits-enfants qui souffrent, qui se taisent. Des filles qui pleurent, qui fument et des chiens qui aboient. C'est l'histoire banale de la vie et de la mort.  
Mon avis :coup-de-coeur.jpg

C'est surtout l'histoire de toute une vie ! Ce livre commence par le décès de Suzanne 70 ans, les quelques moments que nous vivons avec elle avant sa mort nous font déjà découvrir que son mari est quelqu'un d'infect, égoïste et extrêmement désagréable.

C'est Gabrielle la fille de Suzanne et Franck qui raconte l'histoire à la deuxième personne du singulier en s'adressant à sa mère. C'est que Suzanne n'a pas eu une vie banale, Gabrielle va nous raconter la jeunesse de sa mère, la rencontre de ses parents et la vie d'épouse et de mère de celle-ci.

Cela paraît quelconque quand on dit ça, mais c'est une histoire assez incroyable et terrible qui nous est racontée, Suzanne a vécu une vie de soumission et de souffrances psychologiques avec sa mère puis avec son mari. Heureusement elle a eu un intermède de bonheur durant ses très jeunes années vécues avec sa grand-mère.

J'ai été vraiment touchée et emportée par cette histoire très bien racontée, très émouvante et j'ai dévoré ce livre en deux soirées (parce qu'il fallait bien que je dorme !).

Cette vie ne m'a pas laissée indifférente, d'autant plus que ce couple est de la génération de mes parents et je trouve ça terrible que des femmes puissent vivre de telles choses durant toute une vie et surtout durant le mariage (53 ans quand même dans ce livre !). Ca fait froid dans le dos.

Certains passages sont vraiment très forts et très émouvants, je vous conseille cette lecture sans hésiter.

Livre gentiment prêté par Clara 

         PERSO1.gif

  Les avis de Pimprenelle, Sylire, Jostein, Majanissa, LiliGalipette.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Et bien voilà, plus besoin de lire ton billet en diagonale! Je vois qu'on a ressenti la même chose!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> moi aussi j'aime revenir sur les billets après avoir lu un livre<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> oh lala je sens qu'il pourrait beaucoup, beaucoup me plaire!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> alors n'hésite pas ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je suis en retard pour le lire dans le cadre de BOB mais j'ai hâte! (j'ai lu ton billet en diagonale)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je guetterai ton billet ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ce livre fait un tabac!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Pour l'instant les avis sont assez unanimes j'attends avec impatience un avis qui tranche un peu ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Oui, un roman magnifique, et c'est vrai que le sacrifice de cette femme ne peut laisser indifférent...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oui, mais l'homme tout puissant sur son piédestal très peu pour moi (d'ailleurs le mien n'est pas du tout comme ça Ouf !)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture