8 juin 2011 3 08 /06 /juin /2011 04:20

Un refrain sur les murs

Quatrième de couverture :

Cette mélodie, elle la connaissait. D'où venait qu'eue l'entendait de nouveau en moins de deux jours ? Avec cette façon similaire de décaler, de balancer les notes en dehors du temps, d'être fidèle puis de trahir... Rien en vue pourtant. Le hautbois devait s'extraire d'une rue transversale. D'ailleurs l'instrument s'était tu. Isabelle se demanda si elle avait rêvé, mais non. Les sons continuaient à résonner en elle, persistants. S'agissait-il du jeune homme à la tête étrange cette fois encore ? Celui au regard flatteur ? Ce serait un sacré hasard.

 Sous les dehors d'un conte de ta vie ordinaire, Murielle Magellan raconte l'étonnante renaissance, à trente ans d'intervalle, de deux femmes blessées : une mère et sa fille. Drôle, inventive, toujours bienveillante, Murielle Magellan a l'art de réenchanter la monotonie du quotidien au gré de petits miracles qu'elle fait surgir au coin de la rue.

 

Mon avis :

1987 : Isabelle, divorcée, professeur de physique. Elle se retrouve seule au mois d'Août et va faire une rencontre qui va changer sa petite vie étriquée, terne et monotone.

2010 : Romane, la fille d'Isabelle, elle revient dans l'appartement de son enfance et va faire une découverte qui va aussi changer sa vie.

J'ai mis un peu de temps à vraiment entrer dans cette histoire, elle m'énervait cette Isabelle avec sa vie coincée, monotone, sans aucune fantaisie. Et puis un peu à la fois So-What (dont nous ne connaîtrons pas le vrai prénom) va la faire parler, bousculer ses habitudes. Il va en quelque sorte la réveiller.

En revanche Romane m'a tout de suite touchée, elle est révoltée, elle en veut à sa mère et elle est même dure avec elle. "Ma mère, oui, je l'ai aimée. Mais je me demande bien pourquoi" p.86 Et pourtant ce qu'elle va découvrir va changer sa vie et lui faire prendre une nouvelle direction.

Le fil conducteur entre les deux personnages est un mur, des murs, de la peinture, j'ai bien aimé comment Romane rebondit à partir de l'histoire de sa mère.

Et la fin !!!! Originale et surprenante.  

Les avis de Liratouva, Bric à Book, Clara, Brize, Un coin de blog.

Livre offert par Malice qui n'a pas du tout aimé.
  PERSO1.gif

Si ça vous dit je peux le faire voyager !

      30984398_p.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
J'ai reçu ce livre la semaine dernière et je l'ai déjà dévoré et blogué, que dois-je en faire ????
Répondre
S
<br /> <br /> Super , je te tiens au courant pour la suivante<br /> <br /> <br /> <br />
D
Lu et apprécié !<br /> Mon billet en ligne et le livre repart dès la semaine prochaine !<br /> Bisous et Joyeux Noël en famille à toi ;-)
Répondre
S
<br /> <br /> Je vais lire ton billet alors ;-D<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Coucou Sandrine, j'ai terminé de lire un refrain sur les murs, voici mon billet http://readingnotes.canalblog.com/archives/2011/11/16/22697512.html#trackbacks<br /> <br /> Il est donc prêt à repartir en balade, j'attends ton feu vert :)<br /> <br /> Merci encore!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je vais aller lire ton avis, je me renseigne pour la suivante et je te redis quoi <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je viens de lire le billet de Fransoaz qui m'a convaincue. Est-ce que je peux m'inscrire pour ce livre voyageur ???<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Pas de problème, tu es inscrite<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> ca m'interesserait ce livre en livre voyageur...pas pour tout de suite parce que j'ai un grosse pile à lire ( je fais partie du jury confidentielle ( www.confidentielles.com) mais pour fin aout<br /> pourquoi pas .....<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'est noté ! Ce ne sera pas pendant l'été il y a du monde avant toi ;-D<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture