7 janvier 2011 5 07 /01 /janvier /2011 05:20

Une heure dans un supermarchéQuatrième de couverture :

Ça arrive tous les jours de croiser des gens. N’importe où : dans la ville, une rue, à la sortie d’un immeuble, derrière la porte d’une salle d’attente… Et comme on ne sait rien d’eux, on peut tout imaginer. Ici, dans ce supermarché, ils sont dix-huit qui font leurs courses, clientes et clients réguliers du lundi matin. Ce sont des personnes ordinaires qui ressemblent à tout le monde.

Ou à personne.  

Mon avis :

L'idée de départ c'est la rencontre de différentes personnes dans un supermarché, mais ceci n'est que prétexte pris par le narrateur pour nous raconter leurs vies, des vies imaginées à partir de détails.

Ces gens habitent presque tous le même quartier puisqu'ils font tous leurs courses au même endroit.

Ces nouvelles sont agréables à lire, et bien sûr certaines m'ont plus touchée que d'autres. On se promène dans la vie de tous les jours de personnes parfois très différentes, on vit avec eux, leurs joies, leurs peines, le temps d'une histoire. On rencontre des enfants, des adolescents, des adultes, des personnes âgées.

J'ai aimé que ces personnes se croisent parfois au détour d'une autre nouvelle, cela donne une unité à toutes ces vies que nous découvrons petit à petit. Comme ce sont des nouvelles, je suis parfois restée un peu sur ma faim pour certains personnages que j'aurais aimé suivre plus longtemps. 

Livre voyageur des Lectures de Martine 

      30984398_p.jpg

Les avis de Sylire, Keisha, Clara, Cathulu.

  1pourcent

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> J'ai aimé ce jeu de croisement.... mais un peu mélancolique tout de même...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> certaines histoires sont très touchantes<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bien aimé, j'ai bien fait de me laisser tenter :D<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> un bon souvenir pour moi<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'avais bien aimé. Comme justement les nouvelles sont courtes je l'ai prêté à ma fille...qui n'aime pas lire ;-D<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'est effectivement une bonne façon de donner le goût de la lecture<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je l'ai lu pendant les vacances mais je n'ai pas encore rédigé mon billet. J'ai également apprécié de découvrir le quotidien des différents personnages. Je trouve l'idée de départ (le supermarché)<br /> très sympathique.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je vais guetter ton avis <br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> je note, c'est très tentant !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oui, un livre sympa  ;-)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture