7 janvier 2013 1 07 /01 /janvier /2013 23:05
Une seconde vie Quatrième de couverture :
Sean Blake réchappe de justesse à un accident de voiture à la suite duquel il a été, pendant quelques secondes, déclaré cliniquement mort. À son réveil, bouleversé, Sean perçoit le monde tout à fait différemment, comme s'il débutait une nouvelle existence. Mais ce n'est pas la première fois que Sean voit sa vie modifiée. A six semaines, il a été retiré à sa mère, une jeune fille forcée par la société et l'Église de le laisser à l'adoption. 

Avec le sentiment d'être devenu étranger à sa femme et à ses deux enfants, et très certainement en premier lieu à lui-même, Sean décide de partir à la recherche de cette mère dont il ne sait rien. Avec beaucoup d'émotion et de sensibilité, Dermot Bolger nous entraîne dans une histoire particulière (déjà évoquée au cinéma dans le très émouvant Magdalene Sisters), celle de ces adolescentes irlandaises rompues et humiliées, dont le malheur se répercuta sur les générations futures. 

Mon avis : 
Le problème quand on lit un livre qui fait partie d'une sélection pour un prix c'est qu'on peut faire de belles découvertes... ou pas. Le choix des livres nous est imposé, je pensais lire tous les livres de cette sélection pour pouvoir faire un vote significatif mais après cette lecture je pense que je ne lirai que ceux qui me tentent.

Sean veut retrouver sa mère biologique qui a été forcée de l'abandonner à la naissance, elle était dans un couvent car elle était tombée enceinte sans être mariée.

Cette lecture m'a en effet paru bien longue car pas assez rythmée à mon goût. J'ai mieux aimé à partir du moment où le personnage principal a des pistes pour retrouver sa mère biologique et j'ai aimé ce qui évoquait la vie des jeunes filles au couvent car j'ai vu le film The magdalene sisters il y a peu de temps (je vous le conseille d'ailleurs).
Certains passages sont assez émouvants et on ressent bien le désarroi de Sean qui a besoin d'avoir des réponses à ses questions.

Un avis très mitigé sur un livre au sujet qui aurait pourtant pu m'intéresser.

L'avis de A propos de livres, Audouchoc, Clara.

 

Prix inter CE 2013 Petit bac 2013
       Catégorie chiffre 
Challenge des îles
            Irlande

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
un bon livre.. un café ou un thé.. et des gens pour en parler... voila mon idée d'un moment de bonheur!
Répondre
S
<br /> <br /> exactement !<br /> <br /> <br /> <br />
T
c'est sur mais ça ne remplace pas une bonne discussion autour d'un bon thé ou d'un bon café
Répondre
S
<br /> <br /> Exact !<br /> <br /> <br /> <br />
T
je suis d'accord avec vous, rien de tel qu'un bon petit débat autour d'un livre, d'avis contradictoire... c'est ce qui manque un peu aux blogs ... la ^possibilité de débattre de nos lecture en<br /> direct live!!!!!
Répondre
S
<br /> <br /> c'est déjà bien de pouvoir lire autant d'avis<br /> <br /> <br /> <br />
T
Oui géraldine, je vous conseille d'essayer et de nous tenir au courant!!!!!c'est bien d'avoir des avis contradictoires
Répondre
S
<br /> <br /> Exactement, je n'aime pas trop ne lire que des avis positifs cela rend la déception encore plus grande,<br /> <br /> <br /> <br />
G
Dommage, le pitch me tentait bien.
Répondre
S
<br /> <br /> Ne te fie pas à mon seul avis<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture