20 mars 2013 3 20 /03 /mars /2013 23:05
Une-simple-affaire-de-famille.jpg Quatrième de couverture :
A travers le portrait pittoresque de la petite bourgeoisie parsie de Bombay, Mistry aborde, avec un regard tendre et humain, une réalité plus grave : celle du traditionalisme rigide et du fanatisme religieux. Comme dans ses précédents romans, l'auteur de L'Equilibre du monde met au service d'une vision sans complaisance de la société indienne son immense talent de conteur, son sens du cocasse et sa sympathie communicative pour des personnages naïfs, injustement malmenés par la vie. 

Mon avis : 
Ouf ! J'ai enfin terminé ce livre qui ne m'a pas beaucoup plu, j'avais pourtant hâte de le lire.
Une simple affaire de famille est centrée sur une famille qui va garder le grand-père malade car les autres membres chez qui il habite n'en veulent plus tant qu'il est invalide. Je me suis lassée de ces histoires d'urinal, de bassin et des odeurs associées ....
Certains passages sont quand même touchants notamment entre les petits-enfants et leur grand-père. 

Il faut attendre les alentours de la page 200 pour enfin sortir de cet appartement et accompagner le papa au travail ou les enfants à l'école, mais je n'étais déjà plus très intéressée par l'histoire.
L'un des principaux sujets est l'argent, entre les radins (qui ont mis le grand-père dehors) et les fauchés (qui l'ont accueilli, bien obligés...), mais aussi la corruption, les jeux d'argent.
J'ai tellement peu aimé que j'ai vraiment du mal à en parler et je dois bien avouer que j'ai lu le dernier tiers en accéléré, j'aurais abandonné si ce livre ne faisait pas partie d'une lecture commune.
 

Livre issu de ma
     imagesCAFSFWL3.jpg
Challange le riz et la mousson
imagesCATCTBEO.jpgLecture commune
chez
 Valérie et avec Tiphanie

 

 


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Autant j'ai adoré L'équilibre du monde, autant ce roman m'a ennuyé. En tout cas L'Equilibre... est tout bonnement incontournable.
Répondre
S
<br /> <br /> Alors un jour je lirai L'équilibre, mais j'attends un peu ...<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Je reviens de chez Val qui a éveillé ma curiosité mais ton billet refroidit grandement mes ardeurs. J'ai encore quelques romans sur l'Inde dans ma PAL, alors celui-ci ne sera pas une priorité...
Répondre
S
<br /> <br /> sur l'Inde j'avais beaucoup aimé Noces indiennes de Sharon Mas<br /> <br /> <br /> <br />
T
Oh c'est dommage l'équilibre du monde est vraiment une perle.
Répondre
S
<br /> <br /> Pas grave ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
je passe!
Répondre
S
<br /> <br /> Tu aimerais peut-être ....<br /> <br /> <br /> <br />
A
200 pages dans un appartement ? Faut pas être claustrophobe...
Répondre
S
<br /> <br /> et je te passe les odeurs ..... <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture