11 mai 2010 2 11 /05 /mai /2010 04:20

Zola JacksonQuatrième de couverture :

On nous l'avait promis. Juré. Que les nouveaux ouvrages jamais ne céderaient.

Solides comme le roc. Plus forts encore que le barrage Hoover - un rempart infrangible.

 On nous l'avait promis et bêtement j'y ai cru.

Zola ! sois maudite ! Zola, tu étais mère, comment as-tu pu t'aveugler à ce point ?...

Mon enfant est loin depuis longtemps. Dieu merci, mon enfant vit au loin.

Au nord. Mon enfant a préféré le froid où jamais la sueur ne trahit en auréoles fautives sous les bras.

Il avait raison, ce pays sous la mer ne vaut rien. Nos métiers ne valent rien. Nos maisons de bois ne valent rien.

Mais ce piège est le mien, c'est là que je vis, c'est ma maison, mon cabanon, je n'ai qu'elle, elle et Lady.

Août 2005, delta du Mississippi : l'ouragan Katrina s'abat sur La Nouvelle-Orléans. Les digues cèdent sur le lac Pontchartrain et les quartiers modestes sont engloutis.
La catastrophe touche de plein fouet la communauté noire. Tandis que ses voisins attendent des secours qui mettront des jours à arriver, l'institutrice Zola Jackson s'organise chez elle pour sa survie.

 L'eau continue de monter, inexorablement.

Du ciel, les hélicoptères des télévisions filment la mort en direct.
Réfugiée dans le grenier avec sa chienne Lady, Zola n'a peut-être pas dit son dernier mot.


Sous la plume de Gilles Leroy, Zola Jackson, femme de trempe et mère émouvante, rejoint le cercle des grandes héroïnes romanesques.

 

Mon avis :

Cette Zola est une femme de caractère et une maman qui adore son fils. Durant l'ouragan Katrina elle se retranche dans sa maison et repense à sa vie.   

C'est une femme âgée qui a été institutrice et qui a un fils qui a réussi dans les études, ce dont elle est très fière.

Elle possède une sacrée force de caractère, et on découvre des pans de sa vie intercalés avec l'évolution de l'ouragan.  

C'est un livre qui parle d'amour, de volonté, de différence... et d'ouragan.

Zola refuse les secours car ils ne veulent pas emmener son chien avec elle.

Va-t-elle s'en sortir, coincée dans son grenier avec son chien ?  

C'est très bien écrit car j'avais l'impression de les sentir ces odeurs infectes pendant l'inondation, de sentir aussi cette terreur qui aurait été la mienne dans une telle situation.

J'ai aussi découvert que des quartiers pauvres avaient été ignorés pendant cette catastrophe, et que les médias venaient assister à tout ça en spectateurs.  

Un livre assez court mais intense.

 

D'autres blogueurs en parlent chez BOB.  

  

 Livre emprunté à la

    images.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> J'ai vraiment apprécié cette lecture, j'y pense encore. :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je me souviens particulièrement du moment avec le chien dans le grenier<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> On vient de me le prêter (un de plus !)et il me tarde de le lire au calme ... L'histoire me paraît captivante et intense !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oui, il faut le lire au calme celui là pour bien s'en imprégner<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> J'ai un billet qui traîne dans mes archives sur ce livre, mais ce sont normalement les "Chroniques de la rentrée littéraire" qui devraient le publier en premier - depuis l'hiver dernier! Je me<br /> demande s'il n'y a pas prescription...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> alors il va falloir attendre pour savoir ce que tu en as pensé ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Livre acheté il y a peu... Et très, très envie de m'y plonger... Je ne crois pas avoir lue de billets négatifs...<br /> Passe un bon week end Sandrine (si tu as la chance de faire le pont, chez nous : les enfants oui, mon homme non )<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oui, tout le monde faire le pont, enfin j'en ai une qui doit réviser ses partiels de la semaine prochaine ....<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Comme Joëlle, je pense pouvoir réussir à l'emprunter un de ces jours !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> les nouveautés finissent toujours par revenir sur les rayons des bibliothèques ;-)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture