18 juillet 2014 5 18 /07 /juillet /2014 22:30

                            

 

Résumé :
La princesse Léonide, descendante du trône usurpé de Sparte, est amoureuse d'Agis, l'héritier légitime. Elle désire lui rendre son titre.

Mais le jeune homme a grandi dans la haine de la princesse, chez un austère philosophe. Léonide devra donc se travestir en homme et user des jeux de la séduction pour ravir le cœur d'Agis.
Subtilité de l'intrigue, richesse de la langue, une pièce haletante où les femmes mènent la danse...

Mon avis : 

Jeudi soir, j'ai passé une excellente soirée, grâce à la proposition d'une amie d'aller voir Le triomphe de l'amour de Marivaux dans un château près de chez moi.

Cette pièce se passe dans le jardin du philosophe Hermocrate.
              

Sept personnages nous ont régalés de leurs joutes verbales, dans un cadre magnifique et par une météo plus que clémente.  Les acteurs jouaient vraiment très bien, chacun dans leur rôle. 

L'actrice qui joue la princesse Léonide est fantastique d'émotion, elle en avait même parfois les larmes aux yeux.

Cette princesse se travestit en homme pour pouvoir approcher le philosophe Hermocrate chez qui habite Agis qu'elle souhaite épouser.
C'est amusant car sa supercherie est découverte en partie, cela prête à des confusions de sentiments, de situations.

Les deux valets sont très drôles et nous ont faire rire avec leurs pitreries.

Tous les acteurs sont vraiment excellents et ont eu droit à leur standing ovation à la fin.

Mon ado fille de 16 ans a aimé aussi.

             

Cette pièce était jouée au Château du Plessis-Macé près de chez moi.
            
        
 

Dans ce château, il y a souvent de belles pièces avec des prestations de qualité et nous sommes déjà allés voir Le mariage de Figaro de Beaumarchais, Cyrano de Bergerac et une visite théâtralisée en déambulant dans le château.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Vendredi je suis allée voir Tartuffe (armée de mes chaussettes, polaire,plaid, jean) j'adore le théâtre dans ce château et vraiment la troupe est excellente !! Quelle bonne soirée et retrouver Molière.....toujours d'actualité
Répondre
S
Pas vu Tartuffe mais ma fille l' a vu et aimé avec le lyçée
C
Tu donnes envie de regarder leur programme de plus près. On est presque tout près ! ;-)<br /> C'est idiot et j'ai un peu honte de le dire, mais leur affiche... brrrr... ce labyrinthe me fait penser à un entrelacs de croix gammées. :-/
Répondre
S
oui l'affiche est moche mais je n'avais pas pensé aux croix gammées
G
Ça donne envie de se replonger dans le théâtre. Il y a des belles découvertes à faire l'été.
Répondre
S
oui, c'est vraiment très chouette. La prochaine fois que nous irons ce sera peut-être pour Tartuffe, dans le même château
M
Quand j'ai lu ton titre je me suis dit ho là elle s'attaque à du lourd mais dans la version interprété par une troupe c'est nettement plus facile et agréable. Dans un beau cadre en plus ... super
Répondre
S
Je crois que je n'aurais pas apprécié la lecture autant que la représentation
S
Une bonne façon de découvrir des classiques. Lire du théâtre, ce n'est pas très drôle.
Répondre
S
Je n'ai pas de bons souvenirs de lecture de théâtre au lycée (Britannicus....) mais là c'est vraiment super, et je suis ravie que ma fille ait aimé aussi

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture