3 octobre 2012 3 03 /10 /octobre /2012 22:05
Beau parleur Résumé : 
Tout va mal dans la vie de Joseph Geist. Il est fauché, sa thèse de philosophie patine depuis des lustres et sa petite amie vient de le mettre à la porte. Alors qu'il frôle le désespoir, une annonce dans un journal retient son attention : « Cherche quelqu'un pour heures de conversation ». Un boulot de rêve pour Joseph ! Parler, c'est ce qu'il fait le mieux et Alma Spielmann s'avère l'employeuse idéale : vieille dame raffinée, érudite et généreuse qui l'invite même à loger dans sa somptueuse demeure. 

Seule ombre au tableau, Eric, son neveu bien aimé, un jeune homme paumé, énigmatique et manipulateur que Joseph prend en grippe instantanément. Pourtant, il est loin de se douter des conséquences néfastes que les manigances d'Eric auront sur le restant de ses jours.  

Mon avis : 
De cet auteur j'avais beaucoup aimé Les visages et un peu moins Jusqu'à la folie. Quand les Editions des deux terres m'ont proposé de recevoir son nouveau roman, je n'ai pas hésité en espérant retrouver le plaisir de lecture que j'avais eu avec Les visages.

Joseph, thésard attardé, répond à une annonce pour aller faire la conversation avec une vieille dame.

J'ai vraiment bien aimé la rencontre et les discussions entre Joseph et Alma la vieille dame, des liens de tendresse se tissent entre eux. Leur relation est emprunte de respect mais le fameux neveu vient un peu empiéter sur tout ça.

Je n'ai pas trop aimé l'orientation que l'auteur a prise dans cette histoire, sans en dire trop j'ai trouvé que c'était trop ou pas assez. Je n'ai donc pas adhéré à ses choix. C'est dommage car son écriture est agréable à lire.

Livre offert par les Editions des deux terres : Merci ! 

Lecture commune avec Liliba, Vive les bêtisesCanel, Daniel.
         imagesCATCTBEO.jpg

         Challenge thriller polar

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
En fait, j'ai du mal à avoir envie de lire un roman s'il n'a pas une vraie couverture. Oui, je sais, je suis superficielle.
Répondre
S
<br /> <br /> Colle la photo du fauteuil sur la couverture !<br /> <br /> <br /> <br />
V
Bonjour Sandrine,<br /> <br /> Il est vrai qu'il y a pas mal de non-dit sur Alma et que du coup on aimerait en savoir plus. Pourtant j'ai trouvé que l'enchaînement assez rapide des événements après sa mort était intéressants et<br /> créaient une opposition de rythme assez bienvenue.
Répondre
S
<br /> <br /> Oui il y a plus de ryhtme mais le contenu des évènemenst ne m'a pas plu, tant pis<br /> <br /> <br /> <br />
S
Vos avis sont tous très différents. Je suis en train de le lire, je reviendrai poser ma petite pierre à l'édifice
Répondre
S
<br /> <br /> ah, je vais guetter ton avis alors ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Pour ma part, pas super emballée par la lecture "Les visages"... Alors, je laisse, j'en ai déjà tant qui m'attendent ! ;)
Répondre
S
<br /> <br /> A qui le dis-tu !!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'avais bien aimé le 1er, pas lu le second. A voir pour celui-ci.
Répondre
S
<br /> <br /> Tente, tu verras bien ...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture