22 février 2010 1 22 /02 /février /2010 05:20

Cadres noirsQuatrième de couverture :
Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans anéanti par quatre années de chômage sans espoir. 
Ancien DRH, il accepte des petits jobs démoralisants.
À son sentiment de faillite personnelle s’ajoute bientôt l’humiliation de se faire botter le cul pour cinq cents euros par mois… 
Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d’étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l’argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme, de ses filles et même à participer à l’ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d’une prise d’otages. 
Alain Delambre s’engage corps et âme dans cette lutte pour regagner sa dignité. 
S’il se rendait soudain compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite. 
Et le jeu de rôle pourrait alors tourner au jeu de massacre.

Mon avis :
J'ai dévoré ce livre ! Et pourtant j'ai un avis un peu mitigé.
Cette histoire est divisée en 3 parties avant, pendant et après.
J'ai beaucoup aimé la première partie qui explique comment ce cadre en est arrivé là où il en est, cette lente descente durant tout son chômage et son implication dans le jeu de rôle en le préparant de façon très détaillée. Il est désespéré, prend des décisions insensées mais il n'en peut plus, il est à bout après quatre ans de chômage.
En revanche j'ai trouvé le reste de l'histoire un peu exagéré même si  je n'ai pu lâcher le livre avant de l'avoir terminé.  Et là je ne peux pas trop en dire, si ce n'est que j'ai bien aimé le personnage de Charles, le SDF ami du personnage principal, ainsi que le personnage de Fontana un genre de mercenaire, pas sympa mais très bien décrit.

J'ai préféré le précédent roman de cet auteur Robe de marié,  il faut maintenant que je découvre Travail soigné son premier roman, et je ne manquerai pas de suivre cet auteur s'il en écrit un autre.

Cuné trouve que c'est un thriller français de très bonne facture même si "L'épilogue est un poil longuet, et à mon sens décevant."
Elodie vous recommande cette lecture.


Critiques et infos sur Babelio.com
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> C'est décidément une très belle surprise !<br /> Deuxième découverte de l'auteur et deuxième très bonne surprise, autant dire que je ne compte pas m'en arrêter là ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Alors maintenant il faut que tu lises dans l'ordre Travail soigné puis Alex, car dans Alex il parle de Travail soigné.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Celui-ci a l'air d'avoir plu à pas mal de monde avec qui j'ai des goûts communs... Bref, il me tente...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> alors pas d'hésitation il faut le lire ! Merci pour ta visite <br /> <br /> <br />
S
<br /> L'histoire en tout cas paraît intéressante.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Oui c'est quand même assez original<br /> <br /> <br />
G
<br /> C'est pas grave, j'ai largement de quoi attendre !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je ne lis que de très bons avis sur cet auteur...<br /> Pourquoi pas quand ma PAL sera un peu moins haute.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> allez au boulot <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture