15 octobre 2010 5 15 /10 /octobre /2010 04:20

OuraganQuatrième de couverture :

A La Nouvelle-Orléans, alors qu'une terrible tempête est annoncée, la plupart des habitants fuient la ville. Ceux qui n'ont pu partir devront subir la fureur du ciel. Rendue à sa violence primordiale, la nature se déchaîne et confronte chacun à sa vérité intime : que reste-t-il en effet d'un homme au milieu du chaos, quand tout repère social ou moral s'est dissous dans la peur ?

Seul dans sa voiture, Keanu fonce vers les quartiers dévastés, au coeur de la tourmente, en quête de Rose, qu'il a laissée derrière lui six ans plus tôt et qu'il doit retrouver pour, peut-être, donner un sens à son existence...

Dans un saisissant décor d'apocalypse, Laurent Gaudé met en scène une dizaine de personnages qui se croisent ou se rencontrent. Leurs voix montent collectivement en un ample choral qui résonne comme le cri de la ville abandonnée à son sort. Roman ambitieux à l'écriture empathique et incantatoire, Ouragan mêle la gravité de la tragédie à la douceur bienfaisante de la fable pour exalter la fidélité, la fraternité, et l'émouvante beauté de ceux qui restent debout.

 

Mon avis :

J'ai un avis mitigé sur ce livre, je suis plutôt déçue par rapport aux autres livres que j'ai lu de cet auteur. J'ai aimé la découverte progressive des personnages qui ont tous une histoire assez marquante, ils sont assez nombreux mais bien différents pour ne pas se mélanger. En revanche la multiplicité de personnages fait qu'ils ne sont pas aussi approfondis qu'ils auraient pu l'être, et je me suis lassée de cette façon qu'a l'auteur de changer de narrateur au beau milieu d'un paragraphe et même d'une phrase. Je voulais trouver un exemple mais comme je n'ai pas pris note d'un tel passage pendant ma lecture, évidemment je ne retrouve pas.

Je pense que mon problème c'est que j'ai lu Zola Jackson de Gilles Leroy il y a quelques mois et que j'ai été plus sensible au fait de ne s'attacher qu'à un seul personnage, et j'ai plus ressenti l'angoisse de l'ouragan dans ce livre-là (sauf pour les alligators dans le Gaudé qui m'ont donné le frisson !).

Deux livres qui parlent du même ouragan je suis évidemment tentée de comparer même s'il ne le faudrait pas, c'est humain ! C'est sûrement dommage pour le livre de Laurent Gaudé qui est un auteur que j'aime bien.

 

Livre voyageur de Cécile : Vous pouvez vous inscrire pour qu'il continue son voyage.

30984398_p.jpg 

 

1pourcent

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> J'ai beaucoup aimé ce livre, même si ce n'est pas mon préféré de cet auteur. Ca fait partie des billets en retard, qu'il faut que je fasse avant d'oublier... Vivement une période plus calme pour<br /> moi : ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> j'essaie toujours de faire mes billets 'à chaud', sinon je crois que j'aurais trop de mal<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Ton avis mitigé me rassure, car jusqu'à présent, je n'ai lu que des avis enthousiastes alors que ce livre ne me tente absolument pas!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'est sûr qu'on ne peut être tenté par tout ce qui paraît<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Je n'ai encore rien lu de Gaudé, mais je prévois lire celui ci, je suis en liste d'attente à la bib' ! Et puis j'ai assisté à une conférence de l'auteur, alors double raison de me plonger dans ce<br /> livre prochainement !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> j'ai adoré La porte des enfers et j'ai beaucoup aimé Eldorado et le soleil des Scorta<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> J'ai beaucoup aimé, mais je n'ai pas encore lu Zola Jackson ...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> alors il faudrait voir si de ton côté tu aimeras moins Zola Jackson ou non<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Voici un auteur qu eje n'aime pas particulièrement, même si ce titre semble faire l'unanimité.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'est pourtant un auteur que j'aime bien mais pas pour ce titre là<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture